Bienvenue Savoir-faire Références Contact
Historique
Actualités les Thèmes
Communiqués Réflexions et Débats
Evènements
Agenda
Evènementiel
Devoir de
mémoire
RCD en mouvements
Jeunesse
RCD
RCD en mouvements
Communiqué de RCD-France :

Le troisième congrès du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) se tiendra jeudi 08 et vendredi 09 février 2007 à la coupole à Alger.

Les pré-congrès régionaux de l’émigration ont lieu le week-end du samedi 27 et dimanche 28 janvier 2007 à Paris, Lyon et Marseille.

Le RCD qui a toujours été une force de propositions durant les moments difficiles qu’a connus l’Algérie, s’apprête à vivre un moment très important de son histoire. Le congrès étant une opportunité propice à l’évaluation politique et organique d’un parti, nous assistons à une mobilisation importante des militants. Chaque week-end, le Siège de Paris redevient un lieu de ralliement pour les militants et sympathisants qui débattent sur les thèmes du 3ème Congrès et la situation en Algérie... Les bureaux de Lyon et Marseille préparent également cet évènement avec ferveur. Par leur action, les militants et sympathisants participent activement à la l'élargissement de l'espace démocratique propice au dialogue constructif et à la prise de conscience de nos concitoyens.

Le diagnostic de faillite du pouvoir à tous les niveaux est établi :

- la corruption est généralisée (Transparency International classe l'Algérie à la 97 places sur 158 pays avec une note de 2,8 sur 10 alors que le Maroc est classé 78eme et la Tunisie 43eme),
- les libertés fondamentales et la liberté de la presse sont en net recul : l’Algérie est classée, en 2005, selon Reporters sans frontières, à la 129e place, derrière des pays de l’Afrique subsaharienne, comme le Mali (37e) ou le Niger (57e)",
- pour les doits des femmes le Code de "l'Infamie" veille à maintenir la femme dans un état permanent de mineure,
- la pauvreté augmente malgré des ressources financières importantes dues aux recettes des hydrocarbures : dans le classement des pays par rapport à l’indice du développement humain, l'Algérie est classée à la 108e place, derrière la Tunisie (92e), la Jordanie (90e), la Libye (58e) et Cuba (52e),
- en matière d'ouverture économique et du climat des affaires notre pays occupe la 120e place,
- le chômage touche de larges couches de la population,
- la crise du logement perdure, malgré les promesses du Gouvernement de construire un million de logement. Des promesses qui "n'engagent que ceux qui les écoutent" pour reprendre une formule célèbre d'un candidat présidentiel.

La liste n'a pas finit de s'allonger car le régime actuel bloque l'évolution de la société et le développement du pays par une centralisation extrême de l'Etat et par la corruption de l'Administration.

Aujourd'hui la réforme de l'Etat et de l'Administration s'impose. Un État responsable, doit œuvrer à cimenter l’unité du pays dans sa diversité. L'Administration doit être au service de la modernisation et du développement du pays. Cette réforme passe par la responsabilisation des régions.

La volonté de rupture du RCD avec un système dépassé, n’arrive pas à se traduire dans les urnes pour la simple raison que les élections sont minées par les fraudes électorales.

Le RCD réaffirme son attachement à poursuivre le combat pour le renforcement de la démocratie, la modernisation de l'Etat et de l'administration, le développement du pays, la reconnaissance des Droits de la femme.

La république, la laïcité, le rôle de l’émigration, la réforme de la justice et bien d’autres thèmes seront débattus lors de ce congrès.

Les militants de l’émigration sont mobilisés pour la réussite de cet événement important. Ils invitent tous les démocrates à les rejoindre, en considérant les points de convergences nombreux qui nous rapprochent plutôt que les points de divergences mineures prompt à nous diviser.

Ensemble, avec courage et persévérance construisons un rassemblement démocratique fort pour l'intérêt de l'Algérie. Il nous appartient à tous d’œuvrer avec dévouement et constance pour donner un nouveau « souffle » au combat démocratique.

Ensemble, débattons de l’avenir et des actions à entreprendre pour arrimer l’Algérie à la modernité avant la dilapidation des ressources financières des hydrocarbures.

Soyons unis derrière le Dr Saîd SADI, président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, pour faire triompher la Démocratie et sortir le pays du sous développement.

En cette occasion, honorons la mémoire de nos martyrs. Nous leur exprimons notre considération.

Le secrétaire national à l'émigration :
Abdenour OUYAHIA














 
Nos Coordonnées
RCD France

Paris - 100 bd de Belleville 75020 Paris

Lyon - 14 place GrandClément 69100 Villeurbanne

Marseille - 2 rue Sainte Julie - 13002 Marseille

RCD Algérie